Login

Emploi La FC2A et l'enseignement agricole s'engagent à mieux se connaître

Frédéric Carré, président de la FC2A (à gauche), et Philippe Vinçon, directeur général de l'enseignement et de la recherche, ont signé la convention lors du Sia, au niveau de l'Odyssée végétale. © R. FOURREAUX Frédéric Carré, président de la FC2A (à gauche), et Philippe Vinçon, directeur général de l'enseignement et de la recherche, ont signé la convention lors du Sia, au niveau de l'Odyssée végétale. © R. FOURREAUX

Le 1er mars, au Sia, la FC2A a signé avec la DGER une convention visant à permettre une plus forte implication des entreprises du commerce agricole et agroalimentaire auprès de l'enseignement agricole.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La FC2A le reconnaît : la signature de cette convention avec la direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER), du ministère de l'Agriculture, marque l'aboutissement d'un travail de longue haleine. Dans son objectif de rendre plus visible les métiers du commerce agricole et agroalimentaire, la FC2A était en contact depuis longtemps avec la DGER pour parvenir à ce partenariat.

Fluidifier les échanges d'information sur l'emploi

« Nous constatons tous les jours, de la part des jeunes et moins jeunes en recherche d'emploi, une ignorance ou un désintérêt envers nos entreprises de commerce », regrette Frédéric Carré, président de la FC2A. Cette convention vise ainsi à faciliter les collaborations entre les entreprises et les établissements.

« Des liens existent déjà entre l'enseignement agricole et nos entreprises, reprend-il, mais cette convention permettra de fluidifier les échanges d'informations sur l'emploi, les besoins en compétences et les métiers en tension. » Et de rappeler qu'avec ses 811 établissements dont 18 dédiés à l'enseignement supérieur, « l'enseignement agricole est historiquement le premier pourvoyeur de talents pour nos entreprises ».

Faciliter l'insertion d'apprentis et de diplômés dans les entreprises

« Avec cette convention, il s'agit de redécouvrir le milieu de l'enseignement, décrypte Lucie Martin, responsable emploi-formation à la FC2A, car les formations, les établissements, les publics ont évolué. » Cela se traduira par des communications, écrites ou orales, dans les réseaux de l'un et de l'autre : « Mieux informer les établissements sur nos métiers, et mieux informer nos adhérents sur les différents types d'enseignement afin de faciliter l'accueil de stagiaires, apprentis, alternants et diplômés dans nos entreprises. »

Renaud Fourreaux

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement